Grand Theft Auto V : Le meilleur jeu de tout les temps !

Grand Theft Auto V (plus communément abrégé GTA V) est un jeu vidéo d’action-aventure, développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games.

Il s’agit du premier titre majeur de la série des jeux vidéo Grand Theft Auto depuis la commercialisation de Grand Theft Auto IV en 2008, et d’une suite de l’univers fictif intronisé dans ce jeu. Quinzième jeu de la série en comptant les contenus additionnels et les épisodes portables, GTA V est le cinquième volet officiel de la saga ainsi que le second opus de la franchise à cheval sur deux générations de consoles (GTA 2 est sorti sur des consoles de cinquième et sixième génération). Cet épisode se déroule dans la ville fictive de Los Santos et ses alentours, dans l’État fictif de San Andreas, inspirée de la véritable ville de Los Angeles et de la Californie du Sud.

Une précédente version de la ville de Los Santos était déjà présente parmi l’une des trois villes figurant dans Grand Theft Auto: San Andreas (2004) et dans le jeu original de Grand Theft Auto (1997). Selon Rockstar Games, Grand Theft Auto V est le plus grand des mondes ouverts qu’ils aient créé à ce jour. Le jeu se concentre principalement sur « la poursuite du dollar tout-puissant ».

3151d58df462f26610a53faddbaab9eb_large

Grand Theft Auto V est initialement annoncé le 25 octobre 2011 ; la bande-annonce officielle est diffusée le 2 novembre 2011, quelques jours après l’annonce officialisant le jeu. Jeu vidéo particulièrement attendu, la sortie initiale de GTA V est, dans un premier temps, officiellement prévue au printemps 2013 sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360, cependant Rockstar annonce son désir de vouloir peaufiner le jeu, et repousse alors la sortie au 17 septembre 2013, le jeu sera également commercialisé au Japon le 10 octobre 2013.

Le coût de Grand Theft Auto V, marketing compris, s’élève à 265 millions de dollars, ce qui représente un record pour un jeu vidéo. Le jeu bat sept autres records de ventes lors de sa sortie et devient un véritable succès commercial, dépassant 20 millions de ventes en deux semaines. Le jeu reçoit le prix Golden Joystick pour le jeu de l’année, mais également le prix Game Of The Year lors des VGX.

Le multijoueur de Grand Theft Auto V est annoncé par Rockstar Games lors d’un question-réponse, le 5 juillet 2013. Il a pour nom Grand Theft Auto Online. La société annonce qu’une vidéo de présentation de ce multijoueur sera disponible plus tard, au cours de l’été 2013. À la fin de la première vidéo de gameplay de GTA V, il est montré une courte séquence du mode multijoueur, où il est annoncé que ce dernier sera présenté prochainement.

Grand Theft Auto V possède chaque élément des précédents opus de la série. Il met également en scène trois protagonistes que le joueur peut incarner et incluent Michael De Santa, Trevor Philips et Franklin Clinton, des criminels dont les événements se lient entre eux lors des missions qui sont effectuées. Pendant les missions, le joueur peut alterner entre les protagonistes tandis qu’ils travaillent en équipe pour accomplir leurs missions. En dehors des missions, le joueur est libre d’incarner le protagoniste qu’il souhaite et explorer le monde ouvert du jeu, la ville fictive de Los Santos, inspirée de Los Angeles, et son paysage alentour ; dans ce cas, une transition « style Google Earth » fait alors entrer dans une autre perspective. Le joueur peut s’engager dans plusieurs activités de divertissement, ou mini-jeux, comme le golf, le tennis, le triathlon, le BASE jumping entre autres12,18,21. D’une manière similaire à Grand Theft Auto IV, ces divertissements peuvent se faire avec les amis du personnage principal, et seul le système de rendez-vous a été supprimé. Le personnage possède également une palette d’armes en plus des voitures, vélos, véhicules aquatiques ou aériens dont il peut prendre les commandes.

Le téléphone portable est de retour, bien que beaucoup de ses fonctionnalités ont été modifiées. Celui-ci est principalement utilisé pour les activités et permet aussi d’accéder au faux réseau Internet. Le « iFruit », le nouveau téléphone portable du jeu, peut être utilisé afin de prendre des photos avec l’application Snapmatic pour les charger sur le compte Social Club du joueur. Le téléphone possède également des applications, avec la présence d’une caméra, des contacts, des médias sociaux, d’un calendrier et d’une application pour pouvoir rejouer les missions à la manière de l’extension The Ballad of Gay Tony. Le jeu possède un système économique « vivant et amusant », avec la possibilité d’acheter tout et n’importe quoi. Il est guidé par la quête de l’argent, et les différents braquages au cours du jeu par le joueur lui permettent d’amasser jusqu’à plusieurs millions de dollars ; cet argent sert par la suite à de nombreux achats. L’achat de propriétés marquant son grand retour apporte certains bénéfices.

Vous aimez cet article ?

1 point
J'aime J'aime pas

Total votes: 1

J'aime : 1

pourcentage de J'aime : 100.000000%

J'aime pas : 0

pourcentage de J'aime pas : 0.000000%

Vous êtes inspiré(e) ? Publiez un article !


9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel018_1024x768.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *